Grille d'évaluation

Grille d’évaluation du Conseil National des Loisirs et du tourisme adaptés (CNLTA)

PUBLIC CONCERNÉ - NIVEAU D'AUTONOMIE
La constitution de groupes homogènes est l'un des facteurs essentiels au bon déroulement de chacun des séjours. Dans l'intérêt des vacanciers, nous avons tenté de définir le profil des vacanciers qui nous semble correspondre à chaque séjour en tenant compte de quatre critères :

Les capacités mentales, les possibilités physiques, le comportement et la communication verbale.
Pour vous aider à choisir, nous vous invitons à vous référer aux tableaux ci-dessous :
Les personnes marchant à petits pas ou ayant besoin d’aide (donner le bras) seront considérées ”Catégorie Physique 3” dans la grille, donc pas acceptés dans les séjours Brin de Soleil.

grille evaluation

 

Ratios d’encadrement conseillés par le CNLTA

De A111 à A212 :
Présence discrète laissée à l’appréciation de l’organisateur.

De A221 à B223 :
Encadrement actif de 1 accompagnateur pour 3 vacanciers à 1
encadrant pour 4 vacanciers au minimum.

De B231 à C333 :
Encadrement renforcé de 1 accompagnateur pour 2 vacanciers au minimum.

De D131 à D333 :
Encadrement compétent et expérimenté de 1 accompagnateur pour 1 vacancier.

 
 

Séjour

papiers indispensables       • Papiers indispensables :
Pour les séjours ayant lieu en France :
- Photocopie de la carte d’identité datant de moins de 15 ans.
- Photocopie de la carte d’invalidité.
- Carte vitale (photocopie inutile).

Pour les séjours ayant lieu en Europe :
- L’original de la carte d’identité
- La carte européenne d’assurance Maladie (CEAM).
Elle est délivrée par votre caisse d’assurance maladie. Faire la demande 3 mois avant le départ.

 
 argent poche   • Argent de poche :
Pour les adultes ne gérant pas seuls leur argent : nos animateurs les accompagneront dans la gestion de leur argent et rédigeront un bilan des dépenses réalisées (sur demande uniquement).
Pour cela : vous devez nous faire parvenir l’argent de poche par virement ou par chèque en mentionnant clairement « argent de poche », nom et prénom du vacancier, code et dates de séjour. Cette somme doit  être envoyée en même temps que le solde du séjour, soit 45 jours avant la date de départ (2 chèques ou 2 virements différents : 1 solde du séjour, 1 argent de poche).
Nous remettrons la somme en liquide à nos animateurs en début de séjour. L’argent non dépensé sera remis dans la valise avec le bilan des dépenses.
Pour les adultes qui gèrent seuls leur argent : le vacancier vient en séjour avec son argent et en sera seul responsable. L’association n’accepte plus l’argent de poche remis en main propre le jour du départ. L’argent de poche non reçu par chèque ou virement et retrouvé dans les bagages du vacancier ne sera pas géré par les animateurs. 

 

 
 
 

Santé

medicaments   

• Médicaments et leur distribution :
1 / Il est indispensable de fournir la quantité de traitement suffisante pour toute la durée du séjour.
Un pilulier avec le nom, prénom et une ordonnance lisible du traitement (matin, midi, soir) doivent donc être fournis.
Les soins particuliers doivent figurer sur l’ordonnance. Recommandé par les DDCS, le conditionnement doit être très pratique car il suit le vacancier dans ses déplacements (pique-nique). Placer le pilulier dans les bagages.
Merci d’éviter les traitements sous forme de gouttes. Si cela est possible, les remplacer par des comprimés. En effet, les traitements avec gouttes sont considérés comme des actes infirmiers. Les animateurs ne sont pas habilités à prodiguer ces soins.

2/ Il faut prévoir les médicaments du jour du départ dans un conditionnement à part :
Sans étape à l’hôtel : prévoir le traitement du samedi midi, en indiquant le nom prénom, code séjour et une copie de l’ordonnance du vacancier.
Avec étape à l’hôtel : prévoir le traitement du samedi midi, samedi soir et dimanche midi. En indiquant le nom, prénom, code de séjour et une copie de l’ordonnance du vacancier.

Nos animateurs ne peuvent distribuer que les médicaments en leur possession et conditionnés en piluliers. Ils ne peuvent pas pallier à d'éventuels manquements si l’ordonnance n’est pas à jour ou absente.

En revanche, tout événement survenant durant le séjour, nécessitant l'intervention du corps médical, relève de la responsabilité de l'association.

 
 visite medecin 2    


• Visites médecin et médicaments :
Merci de fournir à l’association une enveloppe sous plis confidentielle mentionnant les antécédents médicaux du vacancier. Ce document doit être rédigé par son médecin traitant et sera ouvert uniquement par un médecin si besoin.
Il est parfois indispensable de faire appel à un médecin ou à un pharmacien. Dans ce cas, l’association utilisera la carte vitale du vacancier. En cas d’absence de la carte vitale ou si les rescriptions ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, l’association demandera le remboursement des frais au tuteur ou à la personne réglant le séjour.

 

• Soins infirmiers :
Pour les personnes dont l’état de santé le nécessite, l’association organisera les passages infirmiers pendant le séjour.
Cependant, il ne sera pas possible de choisir un séjour avec étape hôtel ou à l’étranger.
Il faut impérativement que le vacancier nécessitant des soins (injections, pansements…) ai dans ses bagages :
- Sa carte vitale,
- L’original de l’ordonnance avec comme indications : « soin fait par une IDE » (Infirmière à Domicile d’Etat) et date(s) du soin,
- Le produit ou le matériel nécessaire pour pratiquer les soins.


• Fauteuil roulant :
Nous vous informons que l’association n’est pas en capacité d’accueillir les personnes à mobilité réduite (adulte ayant besoin d’un déambulateur ou d’un fauteuil en permanence). Nous pouvons accueillir uniquement les personnes ayant un fauteuil pour les sorties. Nous acceptons au maximum un fauteuil par séjour. Merci de préciser ces informations sur la fiche d’inscription car l’association effectuera auprès des pharmacies la location du fauteuil roulant.
Il faut donc nous fournir :
- Une ordonnance avec le poids et la taille du vacancier.
- La copie de sa carte vitale et mettre l’original dans les bagages.
- Une attestation de sa caisse d’assurance maladie.
- Une copie de la carte de mutuelle


• Chambre au rez-de-chaussée :
Si l’adulte est dans l’impossibilité totale de monter un escalier, veuillez impérativement réserver une chambre au rez-dechaussée dès l’inscription. Dans le cas où la chambre n’est pas réservée à l’inscription, l’association se donne le droit d’annuler l’inscription.


• Aide ou assistance à la toilette :
Pour les personnes ayant besoin d’aide à la toilette (lavées physiquement) pendant le séjour, nous vous demandons de vous charger de contacter une aide à domicile qui interviendra sur le lieu de séjour. Dans le cas contraire Brin de Soleil ne sera pas en mesure de les accueillir. Merci de nous communiquer les coordonnées de la personne intervenant sur le séjour.

Transfert / Transport

Transfert / Transport :
Afin de faciliter nos déplacements et de rendre nos séjours autonomes, nous nous équipons de véhicule de type 5 places spacieux (break, monospace, avec clim, …) ainsi que de minibus de type 9 places. Tous nos séjours sont équipés de véhicules de location afin de vous garantir confort et sécurité.

transfert transport

Concernant les transports de nos vacanciers avant et après le séjour, nous mettons en place comme principe de venir vous chercher jusqu’à votre domicile ou votre établissement afin de vous emmener sur notre lieu de regroupement. Les vacanciers qui sont sur le trajet entre le lieu de regroupement et le séjour seront directement prit par l’équipe d’animation afin de limiter le temps de route. Cela peut impliquer d’être prit seulement le 1er dimanche des vacances et de rentrer directement le dernier vendredi des vacances.


Le regroupement :
Les personnes arrivent de transfert vers 11h au parc des expositions de Sainte Gemmes d’Andigné (dépt.49) pour l’été et en Sarthe (dépt. 72) pour la période de Noël et de Pâques.
Entre 12h et 12h30 les vacanciers déjeunes, des repas pique-nique sont distribués (soit salade, sandwichs et chips, gâteau, eau). Le groupe part au plus tôt vers 14h en direction du lieu du séjour ou du lieu de couchage intermédiaire.

 

Infos pratiques

Alimentation :
Afin d’éviter aux encadrants de faire des achats le jour d’arrivé et pour respecter la chaine du froid, l’association fournit des denrées pour la durée du week-end sous forme de conserves.


Lieux de couchage intermédiaires, hôtels
Les hôtels seront réservés dans les villes ou aux alentours des villes citées ci-dessous. Merci de prendre en compte que dans les hôtels, il peut y avoir des lits superposés.

Bourges : 225 – 270 AB – 270 CD - 271 – 272 – 287 La Roche sur Yon : 260 – 261
Niort : 223 – 228 – 229 – 265 – 266 – 283 - 284 AB - 284 CD   Poitiers : 217 – 233
Beaucouzé : 274 – 275 – 276 – 277 Saintes : 285
Orléans : 267 – 268 – 269 Vierzon : 226 – 227 – 245 – 273
Rouen : 224 – 263 – 264 – 286 Tours : 234 – 235 – 251 – 252 – 253


Hébergements :
Draps : Merci d’apporter un duvet, une taie d’oreiller pour les séjours suivants :
245 - Vic la Gardiole    254 - AB CD Saint Aignan sur Cher
Pension complète ou gestion libre : La majorité des séjours se font en gestion libre, les animateurs préparent les repas avec les vacanciers, exception pour deux séjours à pension complète.
224 - Bruxelles    236 - Rochefort


Activités :
Le descriptif des activités des séjours dans la brochure est susceptible de changer en fonction des envies des vacanciers, d’autres activités non mentionnées sont souvent réalisée.

Le trousseau

trousseau

Les bagages :
Nous recommandons que ceux-ci soient identifiés (nom, prénom, code du séjour) par une étiquette attachée à la poignée (badges envoyés par l’association avec la convocation de transport). Un seul bagage par personne est conseillé (à proscrire les petits paquets, sacs plastiques…) de préférence un sac de voyage ou une valise souple (non rigide).

Lavage du linge :
L’association met à disposition des hébergements avec lave-linge sur place afin de maintenir le linge propre.
Pour les personnes énurétiques ou encoprétiques, prévoir des alèses en quantités suffisantes, des sous-vêtements de rechanges. En cas de dégradation de literie se référer aux conditions générales du séjour p 56.

formulaire d'inscription

Generated with MOOJ Proforms Basic Version 1.3
* =information obligatoire
formulaire de réservation

Association Brin de Soleil
14 allée des pentes de l’Antonnière
72650 Aigné
Tel.: 02 43 28 06 35
Email : secretariat@brin-de-soleil.fr

FICHE D'INSCRIPTION

 

Important !
 
Avant d'envoyer votre formulaire :
Assurez-vous que la version de votre navigateur web ne soit pas trop ancienne
et que vous avez rempli toutes les cases obligatoires.
Une fois votre formulaire terminé, cliquez sur ENVOYER.
Ne quittez pas la page et attendez le message de confirmation de réception.
Si vous avez un doute concernant l'envoi de votre formulaire d'inscription, n'hésitez pas à nous contacter directement
soit par téléphone : 02 43 28 06 35 / soit par mail secretariat@brin-de-soleil.fr
 
 
 
 
 
Toute option prise par téléphone ou par mail doit être confirmée par l'envoi (courrier ou mail)
 de ce bulletin rempli dans les 8 jours suivant l'appel ou l'envoi du mail.
 
Pour information : Tous les documents administratifs seront envoyés à l'adresse principale.
 Les devis et factures seront envoyés à l'adresse de facturation.
 
 
 
Nom *
Prénom *
Sexe *
Homme
Femme
Date de Naissance *
Autonomie (cf article niveau d'autonomie) *
Code séjour 1er choix *
Date de début de séjour 1er choix *
Date de fin de séjour 1er choix *
Code séjour 2ème choix
Date de début de séjour 2ème choix
Date de fin de séjour 2ème choix

ADRESSE PRINCIPALE : Identité de l'Etablissement / du particulier

Nom de l'établissement / Nom prénom : *
Adresse : *
Code postal : *
Ville : *
Tél : *
Mail : *

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES (cocher la ou les case(s))

Part en couple *
oui
non
Nom du conjoint :
Si oui dorment ils dans la même chambre ?
oui
non
Dorment ils dans le même lit ?
oui
non
A un traitement médical *
oui
non
A des soins infirmiers *
oui
non
A besoin d'aide à la toilette stimulation VERBALE *
oui
non
A besoin d'aide à la toilette PHYSIQUE *
oui
non

(Réponse obligatoire, si oui, nous vous demandons de contacter une aide à domicile qui interviendra sur le lieu de séjour. Dans le cas contraire "Brin de Soleil" ne sera pas en mesure d'accueillir l'adulte)

Possibilité à marcher : *
Balade de visite
Visite sur un après-midi (plusieurs heures)
L'adulte aura besoin d'un fauteuil uniquement pour les sorties? *
oui
non
L'adulte est dans l'impossiblité totale de monter un escalier (dans le gîte) : *
oui
non

Si oui, veuillez impérativement réserver une chambre au rez-de-chaussée dès l'inscription. Nous vouus confirmerons sous 48h si la chambre vous est attribuée. (Voir toute les conditions p. 52-53 de la brochure)

Type de handicap de l’adulte [Réponse obligatoire (demandée par la DDCS)] *
Déficience mentale
Troubles psychiques
Autre
Autre : préciser lequel

FACTURATION (Adresse de l'organisme ou de la personne qui s'engage à régler le séjour : si différente de l'adresse principale)

Nom de l'organisme / nom prénom : *
Adresse : *
Code postal : *
Ville : *
Tel : *
Mail : *

A la réception de ce document, nous enverrons un devis à la personne chargée de régler le séjour.

PRISE EN CHARGE - Lieux souhaités (confirmés sur la convocation) à remplir obligatoirement, cocher l'une des cases.
Lieux souhaités
(pas définitifs, validés par Brin de Soleil dans la mesure du possible)
ALLER *
Mairie
Eglise
Foyer, ESAT, Résidence
Autre
Adresse : *
code postal : *
Ville : *
RETOUR *
Mairie
Eglise
Foyer, ESAT, Résidence
Autre
Adresse : *

En cas de rendez-vous imprécis, l'Association le fixe elle-même (non-modifiable).

Responsable de l’inscription à contacter en cas de problème de place ou autre - Nom et Prénom : *
Téléphone : *
Joignable les jours suivant (avec l'heure) : *
Bulletin envoyé le : *

 

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