• Pour les médicaments, nous demandons de remplir la fiche médicale et de joindre une photocopie d’ordonnance à jour.
• Les séjours ayant lieu en France, il est recommandé une simple photocopie de la CARTE D’IDENTITÉ. L’original n’étant pas indispensable, l’association décline toute responsabilité en cas de perte.
• Les séjours ayant lieu en Europe, il est indispensable d’emmener l’original de la CARTE D’IDENTITÉ + la Carte de Sécurité Sociale Européenne.
• En prévision d’une éventuelle hospitalisation et ou d’une consultation de médecin, la CARTE VITALE vous est demandée, elle sera placée dans une enveloppe envoyée par Brin de Soleil avec les convocations de départ et sera récupérée par les encadrants sur le lieu de séjour. Pour les séjours ayant lieu en Europe, il est vivement conseiller de vous procurez la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Au moins 3 mois avant votre départ, demandez votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) à votre caisse d'Assurance Maladie. La CEAM est valable un an. Elle est individuelle et nominative. Aucun document n'est à fournir lors de votre demande.
• Nous souhaitons connaître les coordonnées du médecin généraliste et du médecin psychiatre et le nom de la personne responsable du vacancier. Pour cela, il vous suffira de remplir les rubriques correspondantes sur la fiche de renseignements du participant.
• La photocopie de la carte d’invalidité, elle peut servir pour avoir des tarifs réduits lors des activités !
Un pilulier avec le nom, prénom et la liste lisible du traitement (matin, midi, soir) collée sur le couvercle. Les soins particuliers doivent y figurer. Recommandé par les DDCS, cette boite doit être très pratique car elle suit le vacancier dans ses déplacements (pique-nique). Merci de laisser dans la mesure du possible les médicaments sous les blisters. Placer le pilulier dans les bagages.
Seules les quantités pour une journée suffisent pour les séjours qui arrivent le samedi soir et pour deux journées pour les séjours qui dorment à l’hôtel sur le trajet. Veuillez les mettre dans une petite boîte portant les mêmes mentions que ci-dessus et la remettre au responsable du transfert.
Le jour du départ, le convoyeur contrôlera les traitements et en cas de quantité insuffisante (pour la durée totale du séjour) ou un conditionnement précaire peuvent engendrer le refus de sa prise en charge sur le lieu de rendez-vous.
Les documents médicaux et les traitements mis à notre disposition doivent être irréprochables avant le départ en séjour.
Nos animateurs ne peuvent distribuer que les médicaments en leur possession et conditionnés en piluliers. Ils ne peuvent donc pas pallier à d'éventuels manquements (ordonnance pas à jour, médicaments manquants). Par contre, tout événement se passant durant le séjour, demandant l'intervention du corps médical relève de la responsabilité de l'association.
Visites médecin et médicaments :
Il est parfois indispensable de faire appel à un médecin ou à un pharmacien. Dans ce cas, l’association utilisera la carte vitale. Procédure utilisée en cas d’absence de la carte vitale ou si les prescriptions ne sont pas remboursées par la sécurité sociale : • Suite au séjour, la feuille de soins et/ou facture pharmacie seront adressées au tuteur ou à la personne réglant le séjour (à régler sous huitaine par chèque ou virement).
Soins infirmiers :
Dans le cas de soins infirmiers, il est vivement déconseillé de choisir un séjour avec étape hôtel, car l’intervention d’un infirmier est difficile à mettre en place.
Si le participant a besoin de soins infirmiers (injections, pansement…), merci de mettre dans ses bagages :
- Sa carte vitale ;
- L’original de l’ordonnance avec comme indications : soin fait par une IDE (Infirmière à Domicile d’Etat) et date(s) du soin ;
- Le produit ou le matériel nécessaire pour pratiquer les soins.
Fauteuil roulant :
Nous vous informons que l’association n’est pas en capacité d’accueillir (gîte non adapté ou voiture non adaptée) les personnes à mobilité réduite (adulte ayant besoin d’un fauteuil ou d’un déambulateur en permanence). Nous pouvons accueillir uniquement les personnes ayant un fauteuil pour les sorties. Nous pouvons accepter au maximum un fauteuil par séjour. Merci de préciser ces informations sur la fiche d’inscription. En cas d’impossibilité d’accueillir la personne (plusieurs demandes sur le même séjour), nous vous recontacterons pour vous proposer un autre séjour.
Chambre au rez-de-chaussée : si l’adulte est dans l’impossibilité totale de monter un escalier (dans le gîte), veuillez impérativement réserver une chambre au rez-de-chaussée dès l’inscription. Nous vous confirmerons sous 48h si la chambre lui est attribuée et dans le cas contraire nous vous proposerons un autre séjour. Dans le cas où la chambre n’est pas réservée à l’inscription, l’association se donne le droit d’annuler l’inscription (voir conditions de remboursement p.54).
Aide ou assistance à la toilette :
Pour les personnes ayant besoin d’aide à la toilette (lavées physiquement) pendant le séjour, nous vous demandons de vous charger de contacter une aide à domicile qui interviendra sur le lieu de séjour. Dans le cas contraire «Brin de Soleil» ne sera pas en mesure de les accueillir. Merci de nous communiquer les coordonnées de la personne intervenant sur le séjour.
Transport
L’association propose différents types de transports qui sont basés sur le principe de prise charge à domicile, dans les établissements ou défini sur des lieux de rendez-vous (Gare routière SNCF, place de la mairie, etc…).
Les Prises en charge sont individualisées et effectuées par nos équipes d’animateurs et nos différents convoyeurs avec les véhicules qui nous serviront pendant les séjours. Nous y retrouvons principalement les véhicules de type Monospace et Ludospace équipés en 5 places et différents minibus équipés en 9 places. Les véhicules utilisés sont loués et répondent aux dernières normes avec le confort qui les accompagne (climatisation, etc).
Pour le confort des vacanciers et afin de limiter le temps de trajet, selon la situation géographique de chacun, nous proposons un transport aller et retour selon les modalités suivantes :
• Allant du samedi matin au samedi après-midi pour les vacanciers proches (La Bretagne, Les Pays de la Loire, La Normandie, le Centre, Poitou-Charentes, etc …).
• Allant du dimanche au vendredi pour les vacanciers plus éloignés que nous prenons principalement sur le trajet des vacances (les deux samedis de transport ne sont pas réalisés ce qui augmente le confort du vacancier en évitant de faire des heures de trajet inutiles. Pour rappel, ces deux journées sont tout de même facturées).
Exemple de trajet pour une voiture 5 places avec la prise en charge de 3 personnes pour se rendre sur un lieu de rassemblement pour les départs en vacances et le retour :
Départ le samedi matin afin de démarrer le séjour :
Prise ne charge du 1er vacancier : Le havre : 8h0
Prise en charge du 2ème vacancier Alençon : 10h
Prise en charge du 3ème vacancier : Le Mans : 10h45
Rassemblement : Ste Gemme d’Andigné (49) : 12h15
Retour le samedi après-midi pour la fin du séjour :
Ste Gemme d’Andigné le samedi après-midi : 14h
Dépose du 1er vacancier : Le Mans : 15h30
Dépose du 2ème vacancier Alençon : 16h15
Dépose du 3ème vacancier Le Havre : 18h15
Quoi qu’il en soit, notre organisation nous permet de faire du cas par cas pour chacun de nos vacanciers afin d’organiser au mieux les différentes prises en charge.
Cela sera validé par une convocation de transport reprenant le lieux de rendez-vous et l’heure qui vous sont envoyés à partir de la fin-mai.
De plus, Pour des raisons d’organisation, ils ne pourront être modifiés après accords des deux parties.
Nous recommandons que ceux-ci soient identifiés (nom, prénom, code du séjour) par une étiquette attachée à la poignée (badges envoyés par l’association avec la convocation de transport). Un seul bagage par personne est conseillé (à proscrire les petits paquets, sacs plastiques…) de préférence un sac de voyage ou une valise souple (non rigide). Nous tenons à préciser que l’association n’utilise pas obligatoirement les mêmes véhicules pour les transferts (aller et retour) et pour les séjours.
Uniquement pour les adultes ne gérant pas seul leur argent, nous vous recommandons de nous faire parvenir l’argent de poche par chèque avec au dos la mention ”argent de poche”, le nom, le prénom, code de séjour et date du séjour ou par virement. Ceci demande que ce chèque puisse être envoyés en même temps que le chèque de solde du séjour soit 45 jours avant la date de départ (2 chèques séparés: 1 pour le solde, 1 argent de poche). Cela permettra plus de facilité et d’efficacité pour redistribuer cet argent vers les vacanciers ou leurs animateurs. Passé ce délai, il ne sera pas possible d’accepter ce chèque. Dans la mesure où le vacancier ne gère pas son argent de poche seul, un bilan pourra vous être envoyé suite à votre demande uniquement (L’argent de poche non reçu par chèque ou virement et retrouvé dans les bagages du vacancier ne sera pas géré par les animateurs). Pour les adultes qui gèrent seul leur argent, celui-ci sera en leur possession et en seront entièrement responsable. «Brin de Soleil» n’accepte plus l’argent de poche remis en main propre le jour du départ.
L’association met à disposition des hébergements avec lave-linge sur place afin de maintenir le linge propre. Pour les personnes énurétiques ou encoprétiques, prévoir des alèses en quantités suffisantes, des sous-vêtements de rechanges.
En cas de dégradation de literie se référer aux conditions générales du séjour “Assurances“.
Bagages
Vêtements
• Sweet-shirt -------------------------------------------------------------- Selon votre convenance
• T-shirt ------------------------------------------------------------------- Selon votre convenance
• Maillot de corps -------------------------------------------------------- Selon votre convenance
• Pantalon ----------------------------------------------------------------- Selon votre convenance
• Bermuda, short --------------------------------------------------------- Selon votre convenance
• Survêtement ou Jogging --------------------------------------------- Selon votre convenance
• Jupe ou Robe ----------------------------------------------------------- Selon votre convenance
• Pyjama ou chemise de nuit ------------------------------------------ Selon votre convenance
• Maillot de bain --------------------------------------------------------- 1
• Serviette de plage ----------------------------------------------------- 1
• Chapeau ou Casquette------------------------------------------------ 1
• Slips ou Caleçons ------------------------------------------------------ au minimum 8
• Soutiens-gorges ------------------------------------------------------ au minimum 8
• Paires de chaussettes ------------------------------------------------ au minimum 8
Chaussures
• Dentifrice ---------------------------------------------------------------- 1
• Brosse à cheveux ou peigne ----------------------------------------- 1
• Gel douche -------------------------------------------------------------- 1 ou 2
• Shampoing ------------------------------------------------------------- 1 ou 2
• Déodorant -------------------------------------------------------------- 1
• Rasoir manuel pour homme ---------------------------------------- 1
• Mousse à raser pour homme ---------------------------------------- 1
• Crème visage ----------------------------------------------------------- 1
• Crème solaire ---------------------------------------------------------- 1
• Gant de toilette -------------------------------------------------------- 2
• Serviette de toilette --------------------------------------------------- 1 ou 2
• Serviettes périodiques------------------------------------------------ Selon besoin
• Taie d’oreiller ----------------------------------------------------------- 1
• Alèses (énurétique et encoprétique) ------------------------------- 1
• Lunettes de Soleil ----------------------------------------------------- 1
• Sac à linge sale --------------------------------------------------------- 1
• Lampe de poche (séj. camping) --------------------------------------- 1
-
Ces pages sont destinées à vous donner de plus amples renseignements sur le déroulement du séjour choisi (qualité du couchage, itinéraire emprunté à l’aller et au retour sur le trajet, descriptif des lieux d’hébergement, organisation des activités).
-
L’objectif est de placer le vacancier dans une projection réelle concernant ses futures vacances.
-
N’hésitez donc pas à nous contacter afin de développer des relations de partenariat.
L’association «Brin de Soleil» s’engage à vous informer par écrit des modifications éventuelles qui peuvent intervenir après l’envoi de la brochure.