Grille d'évaluation

Grille d’évaluation du Conseil National des Loisirs et du tourisme adaptés (CNLTA)

PUBLIC CONCERNÉ - NIVEAU D'AUTONOMIE
La constitution de groupes homogènes est l'un des facteurs essentiels au bon déroulement de chacun des séjours. Dans l'intérêt des vacanciers, nous avons tenté de définir le profil des vacanciers qui nous semble correspondre à chaque séjour en tenant compte de quatre critères :

Les capacités mentales, les possibilités physiques, le comportement et la communication verbale.
Pour vous aider à choisir, nous vous invitons à vous référer aux tableaux ci-dessous :
Les personnes marchant à petits pas ou ayant besoin d’aide (donner le bras) seront considérées ”Catégorie Physique 3” dans la grille, donc pas acceptés dans les séjours Brin de Soleil.

grille evaluation

 

Ratios d’encadrement conseillés par le CNLTA

De A111 à A212 :
Présence discrète laissée à l’appréciation de l’organisateur.

De A221 à B223 :
Encadrement actif de 1 accompagnateur pour 3 vacanciers à 1
encadrant pour 4 vacanciers au minimum.

De B231 à C333 :
Encadrement renforcé de 1 accompagnateur pour 2 vacanciers au minimum.

De D131 à D333 :
Encadrement compétent et expérimenté de 1 accompagnateur pour 1 vacancier.

 
 
 

Séjour

Papiers indispensables :
Pour les séjours ayant lieu en France :
- Photocopie de la carte d’identité datant de moins de 15 ans.
- Photocopie de la carte d’invalidité.
- Carte vitale (photocopie inutile).

Pour les séjours ayant lieu en Europe :
- L’original de la carte d’identité
- La carte européenne d’assurance Maladie (CEAM).
Elle est délivrée par votre caisse d’assurance maladie. Faire la demande 3 mois avant le départ.

 

Argent de poche :
Pour les adultes ne gérant pas seuls leur argent : nos animateurs les accompagneront dans la gestion de leur argent et rédigeront un bilan des dépenses réalisées (sur demande uniquement).
Pour cela : vous devez nous faire parvenir l’argent de poche par virement ou par chèque en mentionnant clairement « argent de poche », nom et prénom du vacancier, code et dates de séjour. Cette somme doit être envoyée en même temps que le solde du séjour, soit 45 jours avant la date de départ (2 chèques ou 2 virements différents : 1 solde du séjour, 1 argent de poche).
Nous remettrons la somme en liquide à nos animateurs en début de séjour. L’argent non dépensé sera remis dans la valise avec le bilan des dépenses.


Pour les adultes qui gèrent seuls leur argent : le vacancier vient en séjour avec son argent et en sera seul responsable. L’association n’accepte plus l’argent de poche remis en main propre le jour du départ. L’argent de poche non reçu par chèque ou virement et retrouvé dans les bagages du vacancier ne sera pas géré par les animateurs.

 
 
 
 

Santé

Médicaments et leur distribution :
1 / Il est indispensable de fournir la quantité de traitement suffisante pour toute la durée du séjour.
Un pilulier avec le nom, prénom et une ordonnance lisible du traitement (matin, midi, soir) doivent donc être fournis.

Les soins particuliers doivent figurer sur l’ordonnance. Recommandé par les DDCS, le conditionnement doit être très pratique car il suit le vacancier dans ses déplacements (pique-nique). Placer le pilulier dans les bagages.
Merci d’éviter les traitements sous forme de gouttes. Si cela est possible, les remplacer par des comprimés. En effet, les traitements avec gouttes sont considérés comme des actes infirmiers.

Les animateurs ne sont pas habilités à prodiguer ces soins.

2/ Il faut prévoir les médicaments du jour du départ dans un conditionnement à part :
Sans étape à l’hôtel : prévoir le traitement du samedi midi, en indiquant le nom prénom, code séjour et une copie de l’ordonnance du vacancier.
Avec étape à l’hôtel : prévoir le traitement du samedi midi, samedi soir et dimanche midi en indiquant le nom, prénom, code de séjour et une copie de l’ordonnance du vacancier.
Nos animateurs ne peuvent distribuer que les médicaments en leur possession et conditionnés en piluliers. Ils ne peuvent pas pallier à d'éventuels manquements si l’ordonnance n’est pas à jour ou absente.
En revanche, tout événement survenant durant le séjour, nécessitant l'intervention du corps médical, relève de la responsabilité de l'association.

Visites médecin et médicaments :
Merci de fournir à l’association une enveloppe sous plis confidentielle mentionnant les antécédents médicaux du vacancier. Ce document doit être rédigé par son médecin traitant et sera ouvert uniquement par un médecin si besoin.
Il est parfois indispensable de faire appel à un médecin ou à un pharmacien. Dans ce cas, l’association utilisera la carte vitale du vacancier. En cas d’absence de la carte vitale ou si les prescriptions ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, l’association demandera le remboursement des frais au tuteur ou à la personne réglant le séjour.

Soins infirmiers :
Pour les personnes dont l’état de santé le nécessite, l’association organisera les passages infirmiers pendant le séjour. Cependant, il ne sera pas possible de choisir un séjour avec étape hôtel ou à l’étranger.
Il faut impérativement que le vacancier nécessitant des soins (injections, pansements…) ait dans ses bagages :
- sa carte vitale,
- l’original de l’ordonnance avec comme indications : “soin fait par une IDE” (Infirmière à Domicile d’Etat) et date(s) du soin,
- le produit ou le matériel nécessaire pour pratiquer les soins.


Fauteuil roulant :
Nous vous informons que l’association n’est pas en capacité d’accueillir les personnes à mobilité réduite (adulte ayant besoin d’un déambulateur ou d’un fauteuil en permanence). Nous pouvons accueillir uniquement les personnes ayant un fauteuil pour les sorties. Nous acceptons au maximum un fauteuil par séjour.
Merci de préciser ces informations sur la fiche d’inscription car l’association effectuera auprès des pharmacies la location du fauteuil roulant.
Il faut donc nous fournir :
- une ordonnance avec le poids et la taille du vacancier,
- la copie de sa carte vitale et mettre l’original dans les bagages,
- une attestation de sa caisse d’assurance maladie,
- une copie de la carte de mutuelle.


Chambre au rez-de-chaussée :
Si l’adulte est dans l’impossibilité totale de monter un escalier, veuillez impérativement réserver une chambre au rez-de-chaussée dès l’inscription. Dans le cas où la chambre n’est pas réservée à l’inscription, l’association se donne le droit d’annuler l’inscription.


Aide ou assistance à la toilette :
Pour les personnes ayant besoin d’aide à la toilette (lavées physiquement) pendant le séjour, nous vous demandons de vous charger de contacter une aide à domicile qui interviendra sur le lieu de séjour. Dans le cas contraire Brin de Soleil ne sera pas en mesure de les accueillir. Merci de nous communiquer les coordonnées de la personne intervenant sur le séjour.

Transfert / Transport

Transfert / Transport :
Afin de faciliter nos déplacements et de rendre nos séjours autonomes, nous nous équipons de véhicules de type 5 places spacieux (break, monospace - avec climatisation…) ainsi que de minibus de type 9 places. Tous nos séjours sont équipés de véhicules de location afin de vous garantir confort et sécurité.

transfert transport

Concernant le transport des vacanciers avant et après le séjour, nous mettons en place comme principe, de venir les chercher jusqu’à leur domicile ou établissement afin de les emmener sur le lieu de regroupement. Les vacanciers qui sont sur le trajet entre le lieu de regroupement et le séjour seront directement pris par l’équipe d’animation afin de limiter le temps de route. Cela peut impliquer d’être pris seulement le 1er dimanche des vacances et de rentrer directement le dernier vendredi des vacances.


Le regroupement :
Les personnes arrivent de transfert vers 11h au Parc des Expositions de Sainte-Gemmes-d’Andigné (Segré - dépt.49) pour l’été et en Sarthe (dépt. 72) pour la période de Noël et de Pâques.
Ce lieu d’accueil rempli toutes les conditions en matière de confort et de sécurité dans des espaces intérieurs où il y a la possibilité de s’asseoir (à l’abri du soleil et de la pluie) et des espaces extérieurs.
Nous faisons appel à la protection civile les jours de regroupement afin de prodiguer les premiers gestes qui sauvent en cas de nécessité. Une infirmière est également présente pour effectuer les soins infirmiers sur place (salle à l’écart).
Nous pouvons assurer la restauration des personnes le midi conforme aux règles d’hygiène alimentaire grâce à la présence de moyens adaptés (frigorifique).

 

Infos pratiques

Alimentation :
Afin d’éviter aux encadrants de faire des achats le jour d’arrivée et pour respecter la chaine du froid, l’association fournit des denrées pour la durée du week-end sous forme de conserves.


Lieux de couchage intermédiaires, hôtels :
Les hôtels seront réservés dans les villes ou aux alentours des villes citées ci-dessous. Merci de prendre en compte qu’ il peut y avoir des lits superposés dans les hôtels.

Bourges : 344 - 348 - 349 - 365 - 366 AB - 366 CD - 367 - 384    Niort : 327 - 328 - 361 - 372 - 373 - 386
Angoulême : 382 AB - 382 CD – 383- 360 AB - 360 CD   Tours : 316 - 325 -326 - 329 - 330 - 389
Orléans : 362   Le Mans : 368 - 369 - 370 – 371
Rouen : 357 - 381    



Hébergements :

Draps : Merci d’apporter un duvet, une taie d’oreiller pour les séjours suivants :
344 - Vic la Gardiole
Toutefois pour les personnes énurétiques ou encoprétiques, nous vous demandons d’emmener impérativement une alèse plastifiée.
Pension complète ou gestion libre : la majorité des séjours se font en gestion libre, les animateurs préparent les repas avec les vacanciers, exception pour deux séjours à pension complète.
335 - Rochefort  381 - Bruxelles


Activités :
Le descriptif des activités des séjours dans la brochure est susceptible de changer en fonction des envies des vacanciers, d’autres activités non mentionnées sont souvent réalisées.
L’équipe tient compte de la fatigabilité des vacanciers, des temps de repos ou des animations sur place sont proposés par les encadrants.

Le trousseau type pour un séjour été

Les bagages :
Nous recommandons que ceux-ci soient identifiés (nom, prénom, code du séjour) par une étiquette attachée à la poignée (badges envoyés par l’association avec la convocation de transport). Un seul bagage par personne est conseillé (à proscrire les petits paquets, sacs plastiques…) de préférence un sac de voyage ou une valise souple (non rigide).

Lavage du linge :
L’association met à disposition des hébergements avec lave-linge sur place afin de maintenir le linge propre.
Pour les personnes énurétiques ou encoprétiques, prévoir des alèses en quantité suffisante, des sous-vêtements de rechange.

Nos encadrants

L’association Brin de Soleil accueille des adultes déficients intellectuels stabilisés. Nous n’accueillons pas d’adultes avec un comportement instable ou qui nécessitent un accompagnement important pour les actes de la vie quotidienne. L’adulte doit être en capacité de s’adapter à la vie collective d’un séjour.

Nous apportons également votre attention sur le fait que nos équipes disposent d’un délai très court d’adaptation avec des informations qui sont parfois en décalage avec la réalité. En effet, mieux connaître les habitudes de vie où les capacités des vacanciers permet d’anticiper et de mieux préparer le séjour.

Nous rencontrons plusieurs situations :
- Dossier mal rempli et/ou complété par des personnes qui ne côtoient pas le vacancier au quotidien,
- Sous-estimation des capacités d’autonomie à gérer seul sa toilette, à marcher tous les jours,
- Absence d’information sur l’avant séjour, hospitalisation proche du départ, changement de traitement, décès dans la famille,
- Traitements médicaux incomplets.
De tout cela, les vacanciers et encadrants en subissent les conséquences. Merci d’apporter plus de vigilance et d’importance aux dossiers de renseignements de vos usagers pour leur assurer une meilleure prise en charge sur le séjour.